Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement ou encore de vendre un bien immobilier ? Faites-vous accompagner par un agent immobilier Transaxia.
Les agents immobiliers et négociateurs de ce groupe N°1 en région Centre, disposent de toutes les compétences nécessaires pour que vous puissiez réaliser vos projets immobiliers facilement et avec succès.
Pour vous offrir un accompagnement complet, nos professionnels de l’immobilier se tiennent informés de l’évolution du marché immobilier et des tendances.
Aujourd’hui, Transaxia fait le point avec vous sur les prévisions 2024 pour le secteur de l’immobilier.
Un projet immobilier en 2024 ?
Depuis 2015 jusqu’à fin 2023, les prix immobiliers ne diminuaient pas.
C’est, en effet, au cours de ce dernier trimestre 2023 que les prix de l’immobilier ont commencé à chuter et tout laisse supposer que cette situation va perdurer en 2024.
Qu’en est-il des ventes immobilières et quelles sont les perspectives pour cette nouvelle année 2024 ?
La baisse des ventes immobilières
Le marché immobilier ralentit et les conditions ne semblent pas s’améliorer pour 2024. La raison en est que les temps économiques actuels, caractérisés par l’inflation, réduisent le pouvoir d’achat des Français et augmentent les taux d’intérêt bancaires, rendant plus difficile l’accès au crédit.
Selon les bilans annuels, les notaires de France ont pu noter une diminution des ventes immobilières en 2023. Voici quelques chiffres démontrant cette tendance :
Entre septembre 2021 et septembre 2022, nous pouvions compter 1,13 millions de transactions immobilières alors que de septembre 2022 à fin 2023, seulement environ 900 000 ventes immobilières ont été enregistrées.
Enfin, le nombre des ventes en France a chuté de 20% en moyenne.
Le point sur les achats immobiliers
Après une hausse des taux de crédit, ces derniers semblent se stabiliser et tourneraient autour de 4,3% pour ce premier trimestre 2024.
Malgré ça, rien n’annonce un regain du nombre d’achats immobiliers.
Selon une étude faite par OpinionWay, environ 1 français sur 4 serait contraint d’annuler ou retarder leur projet d’acheter un bien immobilier. Il semblerait que ce soit également les jeunes investisseurs les plus touchés par cette tendance.
L’étude souligne, cependant, un intérêt augmenté pour les projets d’acquérir un logement à rénover.
En 2024, le projet de rénovation semble être la meilleure solution pour investir dans l’immobilier cette année. Cela reste tout de même perçu comme une « valeur refuge » et les préoccupations sur les questions énergétiques sont les principales raisons de cette évolution.
En effet, la même étude déclare qu’environ 8 français sur 10 accordent de l’importance à la performance énergétique de leur future acquisition immobilière. C’est pourquoi les dispositifs d’aides concernant la rénovation énergétique continuent de se multiplier.
L’actualité sur le prêt à taux zéro
Les prévisions sur l’année 2024 affirment qu’il serait possible d’obtenir de meilleurs conditions d’accès au crédit.
Bien que le prêt à taux zéro (PTZ) soit prolongé jusqu’en 2027, celui-ci sera applicable uniquement pour les logements collectifs neufs et aux logements anciens nécessitant des travaux de rénovation.
Le récapitulatif des prévisions immobilières pour 2024
Voici les principales prévisions annoncées concernant le marché de l’immobilier :
- Des prix immobiliers en baisse.
- De grandes villes enregistrent même des baisses sur les prix au m².
- L’inflation en cours risque encore de faire augmenter le taux de crédit immobilier.
Vous souhaitez initier un projet immobilier en cette nouvelle année ? Entourez-vous de professionnels compétents en confiant vos rêves immobiliers à nos experts. Les agents immobiliers du groupe Transaxia se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous diriger vers les meilleures opportunités.
Pour plus d’infos sur l’immobilier, contactez-nous.