L'immobilier neuf, un marché en baisse

Pour vous donner quelques chiffres représentatifs de la situation, le marché immobilier neuf au 2ème trimestre 2022 connaît une baisse de 24,3% par rapport au 2eme trimestre de l’année 2021. (Selon l’Observatoire de l’immobilier de la FPI France. 

La baisse du marché immobilier neuf a été d’autant plus accentuée par la situation économique que nous connaissons depuis quelques mois. Entre la hausse des coûts de construction, l’inflation ainsi que la soudaine remontée des taux d’intérêt, le monde de l’immobilier a subi une forte baisse du marché de l’immobilier neuf avec une chute des ventes de maisons neuves. 

La vente aux investisseurs particuliers est l’un des marché immobilier neuf les plus touchés par cette situation économique. 

L’état de la situation sur l’immobilier neuf 

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a déclaré que la géopolitique a déséquilibré les « économies encore convalescentes » (remarque faite dans l’observatoire de l’immobilier pour le deuxième trimestre de l’année 2022). 

En effet, alors qu’en 2021, le marché immobilier neuf a connu une hausse des ventes, la situation est de nouveau au déclin. Cette baisse se remarque davantage sur le taux des ventes en bloc (ventes concernant des immeubles entiers.) qui a diminué de 42,3%.

 L'immobilier neuf, une diminution des investisseurs

immobilier-neuf-investisseur

L’augmentation des taux d’intérêt est également un facteur impactant l’immobilier neuf (maison ou appartement neuf). Cette remontée impliquant des conditions de financement plus durcies a fait diminuer les ventes de l’immobilier neuf aux investisseurs particuliers et aux propriétaires. 

Les ventes de biens immobiliers neufs aux investisseurs particuliers ont chuté de 25,9% et les ventes de logements neufs aux propriétaires ont baissé de 8,2%.

Immobilier neuf et mises en vente 

Le nombre de bien immobilier neuf mis en vente a également diminué. En effet les logements neufs à vendre ont diminué de 10,5% au cours de ce 2ème trimestre. 

Pour comparer avec 2021, le semestre 2022, l’immobilier neuf à vendre est en baisse de 14,6% par rapport au premier semestre de l’année 2021. 

Ces chiffres restent inférieurs aux niveaux antérieurs liés à la crise sanitaire. Le président de la FPI a d’ailleurs remarqué que depuis le covid-19, les maires délivrent les permis de construire aux compte-gouttes. Ce délai est, selon lui, beaucoup trop long pour optimiser les ventes de l’immobilier neuf. 

De plus, l’arrêt de certaines opérations pour des causes économiques n’aide pas à améliorer la situation. 

Les demandes de prêts pour un bien immobilier neuf

Depuis le début de l’année 2022, le nombre de refus de demandes de prêts a significativement augmenté. 

Selon l’Association Française des Intermédiaires en Bancassurance,le taux de demandes déclinées est compris entre 35% et 45%. (Depuis le mois de janvier.) 

De plus, le taux d’usure actuellement bas réduit les possibilités d’emprunts. 

Information supplémentaire : Les refus de demande de prêt et d'emprunt concerne principalement les personnes de 30 à 55 ans souhaitant acheter un bien immobilier neuf comme résidence principale. 

Transaxia se tient à vos côtés et vous transmet toute l’actualité immobilière afin de vous aider au mieux dans la réalisation de votre investissement immobilier. 

L’immobilier neuf ou l’immobilier ancien ? 

Comme le marché de l’immobilier neuf, le marché de l’immobilier ancien a connu une hausse des prix bien qu’une légère décélération a pu être observée au cours de ces derniers mois. 

immobilier-neuf

La situation économique actuelle freine vos projets immobiliers ? Nos agents immobiliers se tiennent aux côtés des futurs acquéreurs afin de les aider à initier un futur projet immobilier en toute sérénité. 

En fonction de votre dossier, de votre budget et de vos envies, nous saurons vous conseiller entre un bien immobilier neuf ou un bien immobilier ancien répondant à vos demandes. 

Vous souhaitez investir dans l'immobilier et disposer d’un accompagnement personnalisé ou avoir plus d’informations sur le marché immobilier (immobilier neuf, immobilier ancien, marché de l’habitat…), contactez-nous au 02 48 23 55 80. 

 

 

Partager Partager

Ajouter un commentaire:

× Votre commentaire a été envoyé avec succès.
×Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Articles

La prime Certificats d'Economies d'Energie

  • 25-11-2021
Transaxia vous explique tout sur la prime CEE (Certificats d...

Le marché immobilier de nos régions

  • 26-01-2022
Depuis de nombreuses années, le groupe Transaxia s&rs...

Une déco printanière ?

  • 18-03-2022
Le printemps est enfin là ! Des températures p...

Tout sur le prêt à taux zéro

  • 27-10-2021
En France, le prêt à taux zéro (PTZ) cor...

Derniers biens

Nos coordonnées

Adresse

121,Rue d’Auron 18000 Bourges

Téléphone

02 48 23 55 80

Réseaux sociaux