Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider au mieux à mettre votre bien en location, Transaxia vous énonce les étapes à suivre avant de transmettre les clés de votre maison ou de votre appartement à votre nouveau locataire.
Rédigez une annonce attractive
Charmez vos futurs locataires avec une annonce séduisante et rédigée pour aider la personne à se projeter dans ses futurs appartements. Décrivez votre logement sans oublier d’indiquer :
- Le type de logement
- La surface habitable
- Le nombre de pièces et de chambres
- Une description de l’espace extérieur si votre logement est équipé d’un jardin, d’un garage …
- Les équipements et meubles
Valorisez votre bien par des photos
Quoi de mieux que de belles photos lumineuses pour donner envie à une personne de venir vivre dans votre logement.
Réalisez des diagnostics
Lorsqu’un bien est à louer, le propriétaire doit obligatoirement faire figurer dans le bail de location, les diagnostics suivants :
- Un diagnostic de performance énergétique
- L’état des risques naturels, miniers et technologiques
- Le constat des risques d’exposition au plomb (à réaliser si le permis de construire est antérieur au 1er janvier 1949)
- Un diagnostic termites si le logement se trouve dans une zone à risque
- Le diagnostic des installations d’électricité et de gaz
Fixez le prix du loyer
Etudiez rigoureusement le marché immobilier locatif de votre ville et comparez les annonces des logements similaires pour une idée précise de la somme à fixer. Dans ce montant, prenez en compte la surface, le nombre de pièces, le caractère meublé ou non, les équipements et aménagements en plus …
Choisissez votre locataire
Avec une annonce immobilière séduisante et complète, vous vous retrouverez probablement avec un grand nombre de candidatures. Faites le tri et sélectionnez les personnes ayant fourni un dossier complet et ayant un revenu qui représente trois fois le montant du loyer.
Lors des visites et de votre choix, fiez-vous à votre instinct. Une personne souriante, polie et ponctuelle sera sans doute un locataire respectueux des lieux.
Le bail d’habitation et état des lieux
Une fois le locataire choisi, il est nécessaire de matérialiser un accord et de spécifier les règles de la location dans un bail d’habitation.
Enfin, pour éviter tout litige, inspectez les pièces du logement et notez tout ce que vous remarquez.
Une fois ces démarches entreprises, vous êtes enfin prêt à accueillir votre nouveau locataire dans les meilleures conditions. Nos agents sont à votre disposition. Pour toutes questions ou si vous souhaitez un accompagnement nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 02 48 23 55 80.
Restez connectés, nous vous indiquerons bientôt les démarches à entreprendre à la fin d’un bail de location.