Les beaux jours reviennent ! C’est le moment de reprendre soin de son logement grâce à un bon ménage de printemps.
En général, celui-ci s’effectue fin mars ou début avril, lorsqu’il fait assez bon pour couper le chauffage et aérer sa maison.
Apportez de la fraicheur et de la douceur dans votre logement.
Transaxia vous accompagne et vous énumère les étapes ainsi que les avantages de cette action.
Pour un ménage de printemps réussi :
1 - Je jette, je trie, je range
Se débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus est la première chose à effectuer. Journaux, brochures, vêtements, vaisselles … faites de la place dans vos intérieurs !
Enfin, rangez proprement ce que vous souhaitez garder pour retrouver une harmonie et rendre le plus accessible possible, les surfaces à nettoyer.
2 - Je décroche mes rideaux
Ces éléments en tissu prennent de la poussière au fur et à mesure du temps.
Si vos rideaux sont en lin ou en coton, ils se laveront très bien à la machine à 40°.
Petites astuces :
Si vos rideaux blancs virent au gris, ajoutez du jus de citron ou du bicarbonate de soude dans votre eau de rinçage. Pour des rideaux en fibres synthétiques, effectuez un lavage sans essorage.
3 - Je nettoie mes plafonds
Nettoyez ou lessivez les plafonds sera la première étape pour apporter de la lumière. Si nécessaire, nettoyez en même temps les lustres ou suspensions (sans oublier de couper l’électricité bien entendu.)
4 - Au tour des murs et des portes
Pour laver vos murs peints, optez pour un lessivage avec une éponge imbibée et non trempée. Procédez sur des petites surfaces avec des mouvements de bas en haut.
Rincez, ensuite, de haut en bas et essuyez rapidement afin d’éviter les traces d’eau.
Renseignez-vous, au préalable, sur les produits à utiliser en fonction de vos murs (types de peinture, papier peint …)
Finissez par le nettoyage des portes, prises et interrupteurs.
5 - Je passe aux fenêtres
C’est le moment de s’atteler aux fenêtres et de récurer les volets et les vitres.
Les volets retrouveront leur éclat après le passage d’une brosse en chiendent imbibée d’eau et de lessive. Pour plus de résultats, ajoutez du vinaigre blanc.
Lorsque vous passez aux vitres, commencez par faire les poussières et nettoyez les encadrements.
Pour le corps de vos vitres, lavez l’extérieur puis l’intérieur avec un produit à vitre.
6 - Rentrons au cœur de la maison
On passe, ensuite, aux meubles et aux luminaires. Nettoyez les tâches, décapez, dépoussiérez et enfin lessivez en ajoutant du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Faites attention à vos meubles modernes. Ces derniers doivent être lavés à l’aide d’un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc dilué.
Quelques astuces :
Dépoussiérez vos lampes grâce à l’air tiède d’un sèche-cheveux.
Passez un chiffon microfibre humide sur votre télévision et sur votre téléphone. Pour nettoyer les recoins de celui-ci, utilisez un coton-tige humide avec de l’alcool de ménage.
7 - Place aux chambres
Ces pièces font surement parties de celles qui nécessitent une grande étape de trie et de rangement. Une fois ce travail fait, nettoyez les matelas, oreillers, couettes et draps. Retirez tous les textiles afin de pouvoir passer un coup d’aspirateur sur le sommier, la tête de lit et le matelas.
8 - Je nettoie ensuite les sols
Aspirez l’ensemble de vos sols : planchers, moquettes, linos, tapis, carrelages… (n’oubliez pas non plus les escaliers.)
Une machine spéciale peut être louée pour shampouiner vos tapis et vos moquettes. Passez, ensuite, un bon coup de serpillère sur vos sols durs.
9 - Les salles d’eau
Les salles de bain doivent, nécessairement, disposer d’une ventilation afin de limiter la moisissure qui prolifère dans l’eau.
Pour supprimer les moisissures, utilisez de l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc et rincez rapidement. Pensez ensuite à désencrasser les siphons, tuyauteries, WC …
10 - Et enfin, la cuisine !
Le savon noir sera votre allié pour nettoyer correctement votre plan de travail, votre cuisinière et les meubles de la pièce.
Le vinaigre vous aidera à refaire briller vos éléments en inox (frigos, éviers …) et le bicarbonate redonnera une peau neuve à votre four.
Pensez également à passer les grilles du four au lave-vaisselle et à nettoyer l’intérieur du frigo, des placards et même du micro-onde.
Lors de toutes ces étapes, ouvrez l’ensemble de vos fenêtres pour renouveler l’air de votre logement.
Les avantages d’un ménage de printemps
Diminution du stress
Réduire le stress et l’anxiété est le premier avantage qu’apporte un ménage de printemps.
Non seulement cette activité vous occupera pleinement l’esprit mais elle favorisera un lieu de vie plus ordonner ou un calme s’installera naturellement.
Un esprit sain dans une maison saine
Plus une maison est encombrée d’objets inutiles, plus il sera difficile de se sentir bien au quotidien.
Eliminer le bazar qui traine vous permettra d’apprécier le temps passé chez-vous.
Un gain de temps
Lors d’un ménage de printemps, nous prenons le temps de tirer mais aussi de trouver des solutions de rangement plus efficace. Une meilleure organisation engendre un gain de temps lors de vos brins de ménage dominicales.
Vous souhaitez aller plus loin ? Après votre ménage de printemps, revoyez votre déco ! Transaxia vous présente les astuces déco du printemps 2022.