Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a déclaré, ce 14 septembre, que les conditions pour obtenir un crédit immobilier vont se durcir à partir de janvier 2022.
Ne soyez pas pris au dépourvu et découvrez ces nouvelles mesures.
La durée de remboursement
Le délai de remboursement d’un prêt immobilier sera limité à 25 ans. Il n’y a que pour certains cas où celui-ci pourra être repoussé jusqu’à 27 ans.
Le taux d’endettement à 35%
En 2021, nous sommes passés d’un taux d’endettement de 33% à un taux de 35%. A partir de 2022, celui-ci ne devra pas dépasser le seuil des 35%
Avec un taux fixe, le HCSF a pour but de limiter la hausse du surendettement des ménages.
Les accords de dérogation
Lorsque ces règles seront applicables, les banques seront en mesure d’accorder des dérogations pour 20% de leurs dossiers. Elles seront principalement accordées aux personnes souhaitant acheter une résidence principale ou aux primo-accédants (Les personnes qui deviennent propriétaire d’un bien immobilier pour la première fois.)
Grâce à ces 20%, les foyers aux faibles revenus pourront tout de même obtenir un prêt immobilier.
A partir de janvier 2022, Les banques qui ne respectent pas ces nouvelles conditions pourront être sanctionnées et recevoir des blâmes ou sanctions pécuniaires.
Des questions concernant ces nouvelles mesures ? Transaxia vous répond ! Contactez-nous par téléphone au 02 48 23 55 80.