Parlons ensemble du développement durable : une conception de développement à long terme prenant en compte des contraintes écologiques, économiques et sociales. Son objectif principal est de réduire l’empreinte environnementale de tout domaine d’activité afin de préserver notre planète et lutter contre le réchauffement climatique.
Le groupe Transaxia, expert dans l’immobilier depuis de nombreuses années, vous explique la manière dont ce secteur répond à ces enjeux.
Un idéal à atteindre
Les enjeux du développement durable sont autant écologiques qu’économiques et sociales. Prendre en compte ces trois aspects permet de bâtir un avenir meilleur et durable, plus propre, respectueux de l’environnement mais aussi plus juste.
L’immobilier répond à ces enjeux
En terme d’écologie
Dans l’immobilier, ce sont principalement les performances énergétiques d’un bâtiment qui sont à prendre en compte dans le développement durable. Les systèmes de chauffage ainsi que les modes d’isolation, les matériaux utilisés et les énergies employées sont les facteurs principaux à prendre en compte pour tenter de réduire l’empreinte environnementale d’un bâtiment.
Cette empreinte peut se mesurer à l’aide d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Economie et société
L’énergie reste au centre des enjeux du développement durable. Réduire son impact énergétique permet également de faire des économies et de réduire ses factures.
Tendre vers l’éco-responsabilité
De nombreuses normes sont à prendre en compte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de la rénovation d’un bâtiment, des solutions peuvent être envisagées.
Pour qu’un logement soit écologique et responsable, les matériaux utilisés doivent :
- Limiter l’impact énergétique du bâtiment sur du long terme
- Ne pas présenter d’effets nocifs pour notre santé
- Etre fabriqués à partir de ressources renouvelables
- Etre recyclables …
Quels sont ces matériaux ?
Vous venez d’acheter un terrain à bâtir et vous souhaitez faire construire votre nouvelle maison ? Transaxia vous énumère les matériaux à privilégier pour bâtir un logement à faible impact environnemental :
- Le bois (de préférence local)
- Le béton cellulaire confectionné à partir d’éléments naturels (eau, ciment, sable, poudre d’aluminium …)
- L’argile (utilisé dans la construction de brique)
- La brique silicocalcaire
- La brique de chanvre
- La paille …
Des normes encadrent également les procédés de construction : DPE, RT2012, Label BBC, HQE (Haute Qualité environnementale) …
Pour en savoir plus sur ces normes et bâtir une maison respectueuse de notre environnement, n’hésitez pas à faire appel à nos agents. Ils répondent à vos questions et vous accompagnent tout au long de vos projets immobiliers pour vous transmettre les meilleurs conseils.
Contactez-nous au 02 48 83 55 80.
Le développement durable ainsi que la construction de bâtiments responsables sont des concepts qui tendent à être davantage présent dans notre avenir. Laissons à nos générations futures un monde meilleur et un lieu de vie plus sain.