La revente ou la fixation d'un bien immobilier ?

Image

Lorsque vous possédez un bien immobilier, qu'il s'agisse d'un bien ancien ou dans le neuf, il est naturel de se poser la question : est-il plus judicieux d’envisager sa revente ou de le conserver sur le long terme pour une potentielle revente plus tardive ?

La revente peut s'avérer être une option stratégique, qui permet de réaliser une plus-value intéressante selon les conditions du marché immobilier.

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, dont votre situation financière, les conditions du marché immobilier, vos objectifs à long terme…

Que ce soit pour n’importe quels types de projet d’investissement immobilier (construire un patrimoine immobilier, faire de l’investissement locatif, trouver une location meublée, solliciter un crédit immobilier…) les agents Transaxia sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Contactez-nous dès maintenant

 

1. Quels sont les avantages de la revente d’un bien immobilier ?

La revente : la liquidité immédiate

La revente d'un bien immobilier vous permet de libérer rapidement des liquidités. En tant qu’investisseur, cette option peut être particulièrement attractive si vous avez besoin de fonds pour un nouveau projet, pour diversifier vos investissements, ou pour répondre à une urgence financière.

Profitez d’un marché favorable grâce à la revente

Si le marché immobilier est en plein essor, la revente peut vous permettre de réaliser une plus-value intéressante. Cela est particulièrement vrai dans les zones où la demande est forte et où les prix augmentent rapidement. Une vente au bon moment peut maximiser votre retour sur investissement (ROI).

La revente évite les risques à long terme !

Conserver un bien immobilier implique aussi de faire face à des incertitudes, telles que des fluctuations du marché, des problèmes de locataires (loyers impayés par exemple) ou des travaux imprévus (travaux de rénovation, de réparation d’urgence, de remise aux normes…). La revente permet de se libérer de ces risques et de se concentrer sur d'autres opportunités d'investissement.

 

Travaux pour la revente

 

Opter pour la revente d'un bien immobilier locatif vous permet non seulement de libérer des liquidités pour investir dans de nouvelles opportunités, mais aussi de réduire la pression liée à l'emprunt et de mieux gérer votre fiscalité.

 

2. Les avantages de la fixation d’un bien immobilier par rapport à la revente ?

La revente d'un bien immobilier est une option souvent envisagée par les investisseurs, mais il est important de considérer les avantages liés à la conservation du bien sur le long terme. Au-delà de la simple revente, garder un bien immobilier présente plusieurs atouts significatifs.

La valorisation à long terme

L'immobilier, y compris l’immobilier neuf, est souvent considéré comme un investissement sûr, avec une tendance générale à la hausse sur le long terme. Conserver un bien immobilier, surtout s’il est loué, permet de bénéficier de la valorisation du marché.

Si le marché immobilier est en croissance, votre bien peut voir sa valeur augmenter considérablement avec le temps. Vous pourrez alors envisager une revente plus rentable dans quelques années. 

Vous profitez de revenus locatifs

Si vous louez votre bien, il peut permettre de générer un revenu régulier (le loyer) qui peut couvrir les frais associés (comme les charges de copropriété, les taxes foncières, et les éventuels travaux). Dans certaines situations, les revenus locatifs peuvent même dépasser les coûts, ce qui en fait un excellent complément de revenu.

Dans le cas d’un investissement immobilier, pas besoin de revente pour gagner des revenus, vous serez gagnant dans les deux cas ! 

Bénéficiez d’avantages fiscaux !

Conserver un bien immobilier plutôt que de procéder à sa revente peut offrir des avantages fiscaux, notamment sous forme de réduction d'impôt grâce aux déductions pour amortissement, intérêts hypothécaires et travaux d'entretien. Les dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel en France, permettent également de bénéficier d'avantages en fonction de la durée de la mise en location.

 

Investissement immobilier locatif

 

Réaliser un investissement dans l’immobilier permet de bénéficier de revenus fonciers stables grâce aux loyers perçus par le locataire de votre bien. En complément, le fait de conserver son bien permet de profiter d'opportunités de défiscalisation avantageuses, notamment grâce au dispositif Pinel.

Vous souhaitez investir dans de l’immobilier locatif, acheter un bien ou encore trouver votre propre résidence principale ? Faites confiance à nos conseillers Transaxia qui se feront un plaisir de vous trouver la perle rare.

Découvrir les biens immobiliers 

 

3. Quels sont les facteurs à considérer pour prendre une décision sur la revente ou la fixation d’un bien ?

Les conditions du marché

Analysez l'évolution du marché immobilier local. Si les prix sont élevés et que les perspectives de croissance sont limitées, la revente peut être une option judicieuse. À l'inverse, dans un marché en pleine expansion, conserver le bien pourrait s'avérer plus rentable à long terme.

Votre situation personnelle

Votre situation financière actuelle et vos projets futurs jouent un rôle clé. Si vous avez besoin de liquidités pour un autre investissement ou pour des raisons personnelles, la revente est peut-être la meilleure option. Si, au contraire, vous n'avez pas de besoins urgents et que vous recherchez un revenu passif, la conservation du bien peut être plus avantageuse.

Quels sont les coûts associés à la revente ?

La revente d'un bien immobilier entraîne des coûts, tels que les impôts sur la plus-value, et les éventuels frais de notaire. Il est important de prendre en compte ces coûts pour évaluer la rentabilité réelle de la vente. De même, la conservation d'un bien entraîne des coûts de maintenance et des taxes, qui doivent aussi être pris en compte.

Investir dans l’immobilier et conserver un bien immobilier peut être un excellent placement, surtout si la gestion locative est bien optimisée pour maximiser les rendements.

 

Revente résidences locatives

 

Si le prix d'achat a été favorable, vous pourrez déduire un déficit foncier de vos revenus et bénéficier d'un abattement, ce qui permet ainsi de réduire votre impôt et augmenter la rentabilité de votre investissement sur le long terme.

 

Faites confiance à Transaxia pour la gestion de patrimoine immobilier

La décision de la fixation ou de la revente d’un bien immobilier dépend de nombreux facteurs, notamment les conditions du marché, vos objectifs financiers, et votre tolérance au risque. Une analyse approfondie de votre situation personnelle et des tendances du marché vous aide à prendre la meilleure décision.

Les agents immobiliers Transaxia se tiennent à vos côtés pour tous vos projets d’investissement immobilier. Vous souhaitez vendre ou acheter une maison ? Louer un appartement ? Bénéficier de réduction d’impôts ? Pour toute demande de projet immobilier, nos agents Transaxia sont à votre disposition pour vous offrir un accompagnement et des conseils de qualité !

Partager Partager
× Transaxia réseau d'agences immobilières

Le réseau Transaxia recrute dans votre région. Rejoignez-nous !

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consulter la Politique de confidentialité du site.

Mentions légales