La négociation immobilière est un moyen efficace pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Son but est de fixer un prix à la convenance de l’acheteur mais aussi du vendeur tout en prenant en compte les différents aspects techniques du bien immobilier.
Pour vous aider à obtenir l’objet de vos désirs au prix souhaité et juste, Transaxia vous révèle quelques conseils pour que vous puissiez réussir votre négociation.
La technique la plus efficace
La technique de négociation la plus simple est également la plus efficace. Celle-ci se déroule en 3 étapes :
- Discutez avec le vendeur et prenez connaissance de ses arguments pour justifier son prix.
- Fixez votre prix.
- Armez-vous d’une liste d’arguments pour justifier votre proposition.
En d’autres termes, pour réussir votre négociation, il est nécessaire de vous préparer en amont.
Identifiez vos moyens
Prenez d’abord connaissance des moyens financiers dont vous disposez afin d’écarter les bien au-dessus de vos ressources.
Cela vous permet également de ne pas tenter une négociation trop importante uniquement parce que vos moyens l’imposent. Vous ne vous retrouverez donc pas en position de faiblesse face au vendeur et vous aborderez la négociation en toute sérénité.
Prenez le temps de discuter avec le vendeur
Comme nous vous l’avons indiqué dans notre précédent article « Soignez votre offre d’achat », discuter et questionner le vendeur sur ses intentions permet de déterminer le caractère urgent de sa vente. Avoir connaissance de ses motivations, vous indiquera si celui-ci a pour projet de vendre rapidement ou non. Si cela est le cas, vous pourrez plus facilement négocier une diminution de prix.
Etre à l’écoute est également un excellent moyen d’établir une relation de confiance avant d’aborder l’aspect financier.
Diagnostiquez les frais de travaux
Négocier permet de compenser les coûts des travaux. Pour justifier cette diminution, vous devrez prendre le temps d’identifier les travaux nécessaires. Après une 1ere analyse, une deuxième visite devra être effectuée en présence d’un spécialiste. Celui-ci sera en mesure de vous fournir un devis qui vous permettra de négocier plus facilement grâce à un document en guise de preuve.
Privilégiez le « face à face »
Négocier en face à face maximise vos chances de réussir votre négociation. En effet, privilégier la négociation en présentiel plutôt que par le téléphone permet de mieux observer les réactions du vendeur face à votre proposition.
Négociez d’abord plus petit
Après avoir argumenté sur vos intentions de faire baisser le prix, il est primordial de proposer un prix inférieur à celui que vous désirez fixer.
Ainsi si la 1ere proposition est refusée, une nouvelle négociation pourra se faire et votre prix pourra être un compromis entre votre 1ere proposition et le prix du vendeur.
De plus, vous n’avez rien à perdre en fixant un prix plus bas. Il se pourrait, en effet, que l’offre soit acceptée. Tentez votre chance !
Les négociations peuvent se faire par le biais d’une agence immobilière. Si vous ressentez le besoin de passer par un professionnel. Les agents Transaxia sont à votre écoute, contactez-les au 02 48 23 55 80