Un projet de construction ?

Vous avez pour projet de construire votre maison ? L’une des premières étapes à suivre est de choisir minutieusement le terrain idéal pour accueillir votre futur lieu de résidence. Afin de vous aider au mieux dans votre quête, Transaxia vous énumère les critères à prendre. 

1. Réfléchissez à votre projet de vie 

Vous souhaitez vivre en ville ? A la campagne ? Vous rêvez de fonder votre famille et vous recherchez un jardin spacieux pour vos futurs enfants et animaux de compagnie ? Ou au contraire, avez-vous peu de temps à accorder à l’entretien d’un terrain ? Vos réponses vous donneront déjà de nombreuses indications sur la nature du terrain qu’il vous faut. 

2. Regardez plus loin 

Comme l’achat d’une maison, la recherche d’un terrain nécessite également la prise en compte de l’environnement extérieur : établissements, commerces de proximité, équipements … Il vous faudra choisir entre un terrain proche de la ville ou un espace éloigné susceptible d’être moins cher. Pensez donc au coût et au temps de déplacement en comptant les kilomètres mais aussi en regardant si votre bien est situé à proximité d’une gare, d’un arrêt de bus ou d’une voie rapide.

3. Pensez urbanisme 

Ce n’est pas parce qu’un terrain est constructible qu’il est possible de bâtir tout ce que l’on souhaite. 

Après avoir trouvé le terrain à votre goût, pensez, avant d’acheter, à demander le certificat d’urbanisme à la mairie. Vous y trouverez toutes les règles à respecter ainsi que l’état des risques (naturels, miniers et technologiques). Analysez également si votre projet est réalisable en lisant attentivement le plan local d’urbaniste (PLU). 

4. Configuration et coût des travaux 

Prenez en compte qu’un terrain en pente, en longueur ou de forme irrégulière engendre des coûts de travaux plus importants ou des difficultés à bâtir. En effet, certains terrains nécessitent des travaux de terrassement afin de pouvoir construire ensuite un lieu de résidence. 

5. La qualité du sol et du terrain

Les fondations d’une maison en construction doivent être adaptées à la qualité du sol mais aussi du sous-sol. De plus un sol argileux ou hétérogène présente des risques pour votre maison si sa construction ne prend pas en compte ce paramètre. 

Scrutez également le raccordement aux réseaux ainsi que la viabilisation du terrain. 

6. Et le prix ? 

Le prix que vous accorderez à l’achat du terrain doit être compté dans le coût global de votre projet (prix du terrain, construction et aménagements extérieurs). 

Evaluez également le coût des taxes que le bien peut impliquer. 

Enfin, prenez le temps qu’il vous faut et laissez-vous un moment de réflexion pour établir la liste des points faibles et forts de chaque terrain que vous trouverez. 

Poursuivez vos recherches avec nous ! Transaxia vous propose sur son catalogue en ligne de nombreux terrains à bâtir. N’hésitez pas à contacter nos agents pour plus d’informations. 

Partager Partager

Ajouter un commentaire:

× Votre commentaire a été envoyé avec succès.
×Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Articles

Le printemps : la saison de l'immobilier

  • 07-04-2022
Grâce au retour des beaux jours, les ventes immobili&e...

Les déménagements liés au coronavirus

  • 01-06-2021
Depuis la mise en place du télétravail pour te...

Les frais de notaire

  • 09-04-2021
Définition Les "frais de notaire" correspondent &ag...

Faire construire ou acheter sa maison ?

  • 06-07-2022
Vous souhaitez devenir propriétaire et investir dans ...

Derniers biens

Bel appartement T3

Bel appartement T3

  • 650 €/mois

Nos coordonnées

Adresse

121,Rue d’Auron 18000 Bourges

Téléphone

02 48 23 55 80

Réseaux sociaux