2023, est-ce le moment pour un investissement immobilier ?

L’inflation actuelle ainsi que l’augmentation des taux sont-ils des facteurs impactant le marché de l’immobilier et bloquent-ils les acquéreurs à faire un investissement immobilier ? Les agents immobiliers du groupe Transaxia vous répondent, et vous disent tout sur la situation. 

Faire un investissement immobilier en 2023 

Comme pour de nombreux secteurs, l’immobilier est bien impacté par la conjoncture économique présente en cette année 2023. 

L’investissement immobilier locatif

Faire un investissement immobilier locatif

Pour savoir si 2023 est un moment opportun pour effectuer un investissement immobilier, certains paramètres doivent être pris en compte comme la volatilité boursière, l’état des taux de prêt immobilier, les conditions nécessaires pour demander un crédit immobilier et bien entendu le profil du futur investisseur. 

Dans un premier temps, il est important de souligner que l’investissement immobilier est souvent perçu comme un rempart pour tenter de lutter contre l’inflation liée au contexte économique. 

En effet les loyers ayant tendance à augmenter pendant cette période font de l’investissement immobilier locatif un placement rentable. Attention, la hausse des loyers est plafonnée à, maximum, 3,5% pendant un an. 

Vers une augmentation des taux des prêts immobiliers 

Si vous souhaitez devenir emprunteur, vérifiez avec attention le taux de prêt immobilier permettant la concrétisation d’un achat immobilier. Ce taux moyen augmente à une vitesse inférieure à celle de l’inflation. Fin 2022, l’INSEE a constaté une augmentation des prix à la consommation de 6.2%. Une condition favorisant l’attractivité des crédits immobiliers.

L’inflation a, en revanche, un impact sur le pouvoir d’achat des Français et pose ainsi un problème pour les acquéreurs. Les charges (énergies, transports, frais d’assurance…) et les prix à la consommation étant plus élevés font diminuer les capacités d’emprunt.

De nouvelles conditions pour un crédit immobilier ? 

En cette année 2023, il semblerait que les conditions d’octroi pour un crédit immobilier soient de plus difficiles à obtenir. Cela est dû à la hausse du taux d’intérêt qui, dans le contexte actuel, ne permet plus aux personnes ayant un revenu « moyen » d’emprunter sans dépasser le taux maximal d’endettement, fixé à 35%. 

Il est important de rappeler que l’augmentation en continue du taux d’intérêt implique un taux d’usure n’augmentant qu’à chaque trimestre. Ce décalage pénalise un grand nombre de futurs acheteurs. 

D’autre part, ces conditions d’octroi durcies, peuvent pousser certaines personnes à concrétiser plus rapidement un investissement immobilier avant que la situation ne se dégrade davantage. Selon la BCE (la Banque Centrale Européenne) les banquiers s’attendent à un nouveau resserrement des conditions au quatrième trimestre. 

Ce facteur devrait entrainer une diminution des prix et créer, ainsi, une réelle opportunité pour les futurs investisseurs disposant d’un dossier solide. 

La faisabilité de l’investissement dépend du profil de chacun 

Les points abordés dans cette analyse ne permettent pas de déterminer, aisément, s’il est pertinent de se lancer dans un investissement immobilier pendant cette année 2023. Votre dossier et situation personnelle, l’acceptation ou la non-acceptation de la demande de prêt, le taux d’emprunt immobilier en vigueur et bien sur le prix du bien immobilier sont à prendre en compte dans la pertinence d’un investissement immobilier.

calculs et investissement immobilier

On peut simplement conclure que, sans surprise, les français les plus aisés auront moins de difficultés à investir que les français « moyens ». 

L’investissement immobilier neuf en 2023 

Vous envisagez investir dans un bien immobilier neuf ? Le marché de l’immobilier du neuf est un secteur fortement touché par la situation économique actuelle. 

La hausse des prix des matériaux, l’augmentation du coût de l’énergie mais aussi les nouvelles normes de construction impactent sur ce marché de l’immobilier. Les constructions neuves se font moindres et les prix tirent vers le haut. 

Malgré toutes ces difficultés, le marché de l’immobilier neuf continue de séduire et les français se positionnent toujours sur ce marché. 

Demandez de l’aide à un agent immobilier. Nos équipes se tiennent à vos côtés pour que vous puissiez faire un investissement immobilier le plus simplement possible et concrétiser votre projet immobilier facilement. Nous vous accompagnons dans toutes les démarches, analysons tous les paramètres importants afin de vous diriger vers un investissement pertinent.

Pour profiter d’un accompagnement personnalisé, contactez-nous au 02 48 23 55 80. 

Notre catalogue immobilier disposent d’un large panel de biens immobiliers, trouvez votre bien en compagnie de Transaxia. 

 

Partager Partager

Ajouter un commentaire:

× Votre commentaire a été envoyé avec succès.
×Veuillez renseigner tous les champs obligatoires

Articles

Choisir son assurance habitation

  • 21-06-2022
Vous êtes propriétaire ou locataire ? Prot&eacu...

Les études de sol pour faire construire

  • 18-08-2021
Depuis le 1er octobre 2020, un nouveau diagnostic est impos&...

L'immobilier neuf, un marché en baisse

  • 08-11-2022
Pour vous donner quelques chiffres représentatifs de ...

Envie d'une déco automnale

  • 30-09-2021
Quelle meilleure saison que l’automne pour revoir sa d...

Derniers biens

Nos coordonnées

Adresse

121,Rue d’Auron 18000 Bourges

Téléphone

02 48 23 55 80

Réseaux sociaux