Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) offre de nombreuses informations sur le niveau de performance énergétique d’un logement, sa consommation et son impact environnemental. Lorsqu’un bien est mis en vente, son propriétaire est dans l’obligation d’établir ce diagnostic avec l’aide d’un professionnel certifié.
Tout savoir sur le DPE
Un indice écologique
Ce diagnostic est lié à la politique énergétique définie en Europe pour limiter les émissions de gaz à effet de serre nuisant à notre planète.
On l’utilise dans l’immobilier pour estimer la consommation en énergie ainsi que le taux de gaz à effet de serre qu’un logement émet. Chauffage, type de production d’eau chaude, nombre de m² habitable, orientation du logement … de nombreux critères sont à prendre en compte lorsque l’on établit un diagnostic de performance énergétique. Il est représenté avec deux étiquettes représentant une échelle de 7 niveaux que l’on retrouve dans des annonces immobilières.
L'étiquette "énergie" :
Cette première étiquette indique la consommation énergétique annuelle du bâtiment sur une échelle de A à G. Plus le logement dispose d’une forte consommation plus sa note descend vers le niveau G. Il est ainsi considéré comme un logement énergivore. Alors qu’un logement dit économe aura une note plus élevée vers le niveau A.
L’étiquette « climat » :
Cette seconde échelle concerne l’impact environnemental lié à la consommation du logement. Plus la note tend vers le A, plus celui-ci est respectueux de notre Terre et n’émet qu’un faible taux de gaz à effet de serre.
Un nouveau diagnostic depuis juillet 2021
Cette année, le diagnostic de performance énergétique a été revu pour répondre davantage aux enjeux climatiques.
En quoi il change ?
Un diagnostic plus fiable :
Il s’applique de la même manière sur tous les logements afin que vous puissiez comparer les performances plus facilement entre plusieurs biens.
Un diagnostic plus visible :
Ce nouveau diagnostic a été rédigé pour vous indiquer plus explicitement la nature des travaux à effectuer pour faire diminuer votre consommation énergétique. Un nouvel indicateur a également été ajouté pour spécifier approximativement le montant de la facture énergétique du logement. Ce montant compris dans une fourchette de prix devra, à partir de janvier 2022, figuré sur les annonces immobilières.
Un nouveau calcul pour fixer les étiquettes
Une composante climatique correspondant aux émissions de gaz à effet de serre est désormais prise en compte dans le calcul des étiquettes de performances énergétique, qui jusqu’à présent, dépendait uniquement de la consommation énergétique primaire du logement.
Pour en savoir plus sur ce diagnostic de performance énergétique, nos agents répondent à vos questions, contactez-nous au 02 48 23 55 80.