Généralement, un acheteur doit fournir un apport personnel dont la somme correspond à 10% du prix du bien qu’il souhaite acquérir. En effet, les banques demandent la plupart du temps, un approvisionnement pour couvrir une partie des frais de la transaction.
Cependant, il est possible aujourd’hui, de bénéficier d’un crédit immobilier sans avoir besoin de fournir un apport de départ. On parle, dans ce cas, d’un financement à 110%.
Vous ne souhaitez pas livrer d’apport ? Transaxia vous transmet quelques astuces pour faciliter vos démarches.
Un prêt peut tout couvrir
Certaines banques accordent des prêts immobiliers assez conséquents pour couvrir un investissement entier. Ce type de prêt est néanmoins plus risqué pour l’acheteur mais aussi pour les banques. C’est pourquoi, afin d’acheter sans apport, il est nécessaire de fournir des preuves solides pour assurer aux banques que le remboursement sera bien effectué.
Partez sur des bases solides
Construisez un dossier complet et solide pour que les banques acceptent de vous faire confiance. Nous vous offrons quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet :
Simulez votre prêt immobilier
Une simulation vous permettra de connaitre exactement votre capacité d’emprunt. De nombreux simulateurs de prêt immobilier sont accessibles en ligne.
Créez un dossier sans faille
Trouver un prêt lorsque l’on souhaite acheter sans fournir de contribution est possible mais reste une démarche plus complexe. Pour y parvenir, votre dossier doit être irréprochable.
Pour cela, votre dossier doit présenter :
- Une justification du saut de charge (la différence entre le montant de votre ancien loyer et la mensualité du prêt). Si celui-ci est trop important, une enquête pourra être faite pour vérifier si vous ne disposez pas d’une épargne suffisante pour constituer un apport.
- Des relevés de comptes et d’épargnes qui ne présentent pas de traces de découverts ou de paiements non effectués.
Une bonne situation professionnelle
Les banques acceptent, plus facilement, d’accorder un prêt sans apport aux futurs acheteurs en CDI ou ayant un statut de fonctionnaire.
Entourez-vous des bonnes personnes
Choisissez des personnes de confiance qui vous accompagneront tout au long de votre projet. Un courtier immobilier ou un garant permettra de rassurer votre banquier.
Un prêt plus accessible aux jeunes
Une personne jeune qui débute dans le monde professionnel aura plus de chances car celle-ci commence tout juste à épargner.
Les inconvénients à prendre en compte
Attention, acquérir une maison sans apport présente quelques inconvénients. En effet, la négociation d’un taux d’intérêt ne pourra probablement plus se faire.
De plus, si vous décidez de faire appel à un courtier, celui-ci sera en charge de décider pour vous et de choisir la solution la plus adaptée à votre cas.
Avant de vous lancer, faites appel à nos agents. Ils vous accompagnent et répondent à vos questions pour vous aider à réaliser aisément vos projets immobiliers.