MaPrimeRénov’ : les évolutions 2024

Image

L’aide de l’état « MaPrimeRénov’ » est attribuée aux propriétaires d’une maison ou d’un appartement qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique. 

Cette aide a pour but d’encourager ces travaux prévus pour réaliser des économies d’énergie et disposer d’une habitation plus écologique et donc respectueuse de notre planète. 

Depuis 2024, des nouvelles règles s’appliquent à cette prime rénovation. Aujourd’hui, Transaxia fait le point avec vous sur ces évolutions et vous explique comment vous pouvez en bénéficier. 

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ? 

Que vous habitiez dans votre maison ou appartement ou que vous disposiez d’un bien immobilier destiné à la location, MaPrimeRénov est une aide dont vous pouvez bénéficier si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique (changement de chauffage ou de chauffe-eau, travaux d’isolation, pose de panneaux solaires ou autres équipements utilisant les énergies renouvelables…). 

MaPrimeRenov’ sert à financer des travaux effectués dans le cadre d’un projet de rénovation visant l’amélioration de la performance énergétique d’un bien immobilier.

Ma PrimeRénov’, les évolutions 2024 ? 

Depuis ce 1er janvier, MaPrimeRénov s’applique à deux types de travaux de rénovation : 

- Les rénovations « d’ampleur » 

- L’installation de divers équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, pompe géothermique, chauffe-eau thermodynamique…) 

Vous l’aurez compris, les « petits travaux » de type remplacement de fenêtres ne sont plus pris en compte dans le cadre de MaPrimeRénov’. En effet, ce type de chantier n’est plus considéré comme assez efficace pour améliorer la performance énergétique d’un logement. 

Ce dispositif d’aide se divise donc désormais en deux : 

- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné 

- Ma PrimeRénov’ parcours geste 

La prime énergie adéquate sera déterminée en fonction de la nature de vos travaux.

Comment être éligible à MaPrimeRénov Parcours accompagné ?

Les travaux éligibles à ce dispositif d’aide financière sont les suivants : 

- Les travaux d’isolation thermique (cela comprend l’isolation des murs par l’intérieur et/ou par l’extérieur, l’isolation de la toiture terrasse, l’isolation des combles…) 

- L’installation d’ouvertures comme par exemple une porte d’entrée isolante ou des fenêtres double-vitrage voir triple-vitrage. 

- Les travaux liés à vos systèmes de chauffage (installation ou remplacement d’une pompe à chaleur, d’un système de régulation de chauffage ou de programmation de chauffage ou encore l’installation de robinets thermostatiques…) 

- Les travaux « conforts d’été ». Cela peut comprendre l’installation d’une protection solaire sur des ouvertures ou l’installation de brasseurs d’air. 

MaPrimeRenov

Pour profiter des aides, certaines conditions doivent être respectées. Voici les quelques critères pour bénéficier de MaPrimeRénov parcours accompagné : 

- Avoir un projet comprenant 2 gestes d’isolation thermique (cela peut être une solution d’isolation intérieure ou isolation extérieure sur les murs, les sols, la toiture ou encore les fenêtres). 

- La mise en œuvre de travaux réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

- Si votre bien est une maison, avant d’effectuer des travaux de rénovation énergétique, un audit énergétique doit préalablement être effectué par un professionnel. Cette étape permet de déterminer le classement énergétique du bien concerné. 

- Le projet doit entraîner une amélioration énergétique d’au moins 2 niveaux sur le DPE du logement. 

- Avoir recours au dispositif « MonAccompagnateurRénov’ ». 

Vous souhaitez prendre connaissance du montant dont vous pouvez avoir droit (votre éligibilité)

Renseignez-vous juste ici. 

MaPrimeRénov’ Parcours par Geste : Comment être éligible ? 

Cette aide pour améliorer les performances énergétiques permet de financer les travaux de rénovation suivants : 

- Installation de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (par exemple, l’installation de chaudière bois ou fonctionnant avec des biomasses, chauffe-eau utilisant de l’énergie solaire thermique). 

- Installation d’un système de ventilation. 

- Faire des travaux d’isolation thermique. Si vous souhaitez isoler les murs en façade, les rampants de toiture ou les plafonds de comble, cette aide peut vous être accordée. 

Pour avoir droit à MaPrimeRénov Parcours par geste, il est impératif d’installer, dans votre appartement ou maison, un système de chauffage renouvelable ou un équipement d’eau chaude sanitaire. 

prime rénovation 2024

La liste des travaux concernés peut varier en fonction de la zone géographique où se trouve votre acquisition et de votre situation. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles normes et actualités immobilières ? Nos agents immobiliers répondent à toutes vos questions. 

Pour tout projet immobilier (acheter une maison ou un appartement, vendre un bien immobilier, vous lancer dans l’immobilier locatif, rénover un logement…), Contactez et faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier. 

 

Partager Partager
× Transaxia réseau d'agences immobilières

Le réseau Transaxia recrute dans votre région. Rejoignez-nous !

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus, consulter la Politique de confidentialité du site.

Mentions légales